Qu’il s’agisse d’un dirigeant d’une grande entreprise, d’une personne-clé d’une PME, d’une TPE ou d’un indépendant seul maître à bord de son activité, on sait que le travail de ces personnes garantit les revenus de leur société. Et la récente crise sanitaire n’a fait qu’accroitre les questionnements sur le sujet : comment assurer la pérennité de l’entreprise en cas de décès ? Pour éviter le naufrage financier et protéger son activité, il faudra penser à assurer son entreprise. Comment choisir la meilleure formule ? Focus sur l’assurance Keyman, une garantie financière qui n’a pas de prix !
La stabilité financière de son entreprise, un bien fragile à protéger ?
Si le rôle de dirigeant ou d’une personne-clé est indispensable à l’entreprise, la question de savoir ce qu’il adviendra de son activité s’il n’était plus en mesure de travailler est l’une des plus importantes à se poser. Alors que son absence ferait baisser les revenus et les bénéfices de son activité, les charges, elles, ne feraient qu’augmenter et la situation deviendrait extrêmement compliquée à gérer.
Si ces questions semblent primordiales pour assurer une activité professionnelle, encore trop peu de chefs d’entreprise se les posent réellement, n’ayant pas conscience de l’enchaînement rapide et inéluctable des événements en cas d’incapacité de longue durée ou de décès : l’équipe, qui manque de budget, recrute trop vite une nouvelle personne qui n’a pas la même philosophie, ce qui entraine des démissions massives du personnel, par exemple. Pensons aussi à la résiliation automatique de tous les contrats d’investissement signés par l’ancien dirigeant comme un bail, un prêt, etc. Les comptes bancaires, ensuite, sont automatiquement bloqués par la banque à la suite d’un décès, ce qui entraine l’impossibilité de payer les fournisseurs ou les salariés. Et là, c’est l’hécatombe, les dettes s’accumulent et la situation devient inextricable.
Pour éviter ce scénario catastrophe, il existe évidemment des alternatives. Mais dans tous les cas, les mots d’ordre restent : anticiper et s’assurer.
L’assurance Keyman, la protection du dirigeant ou de la personne-clé de l’entreprise
Cette assurance est la meilleure solution pour protéger son activité et assurer la stabilité financière de son entreprise en cas de décès.
À qui s’adresse la Keyman ?
Comme son nom l’indique, elle concerne le « Keyman » d’une entreprise, c’est-à-dire « l’homme clé », celui ou celle sans qui l’activité ne fonctionne plus. Cela peut être le dirigeant, mais aussi toute personne-clé sans qui l’entreprise peut connaitre de grandes difficultés : l’informaticien ou l’expert métier.
En quoi consiste cette assurance décès ?
Elle permet à toutes sociétés pour lesquelles la perte définitive de leur dirigeant ou d’une personne-clé occasionnerait des pertes financières menaçant la stabilité financière pour l’entreprise. Grâce à l’assurance décès Keyman, les collaborateurs peuvent continuer à couvrir les frais fixes de l’entreprise et combler les pertes financières occasionnées par la disparition du dirigeant.
Quels sont ses avantages ?
Les avantages d’une assurance décès Keyman sont multiples et dépendent du besoin de chaque société.
Avant tout, l’assurance Keyman permet de couvrir une perte de chiffre d’affaires ou d’exploitation. Pour en comprendre l’impact sur la vie quotidienne d’une entreprise, prenons un simple exemple chiffré.
Pierre, Paul et Jacques dirigent ensemble une société bruxelloise de conseils en informatique. Leur société génère annuellement un chiffre d’affaires d’un million d’euros, réparti comme suit : Pierre rapporte 500.000 euros, Paul 250.000 euros et Jacques 250.000 euros. Malheureusement, Pierre est victime d’un accident de la route et décède. Comme il a été prévoyant, il a pensé à assurer son entreprise depuis de nombreuses années. Grâce à cette initiative, la société qu’il a créée va toucher un montant fixe calculé sur base du chiffre d’affaires de l’entreprise et qui permettra à Paul et Jacques d’honorer les contrats en cours et de voir l’activité pérennisée sans trop de changements internes. Sans cette assurance, l’entreprise des trois amis aurait perdu du jour au lendemain la moitié de son chiffre d’affaires et n’aurait sans doute plus su payer la totalité de ses charges.
L’assurance Keyman est également très utile si l’entreprise qui fait face à un décès doit remplacer son dirigeant ou engager de nouveaux collaborateurs pour pérenniser l’activité. Elle permettra de combler les dépenses liées à ces recrutements.
Ensuite, grâce à une assurance Keyman, l’entreprise pourra continuer à payer ses crédits d’investissement en cours et éviter ainsi de se retrouver dans le scénario catastrophe décrit plus haut.
Enfin, pensons aussi aux frais fixes d’une entreprise comme le paiement des salaires, les charges liées aux véhicules d’entreprise, les téléphones de fonction, etc. Grâce à cette couverture, les collaborateurs pourront continuer à travailler sans problème.
Le saviez-vous ?Autre avantage : la totalité des primes que l’entreprise aura à payer dans le cadre de la souscription à une assurance Keyman sont entièrement déductibles! |
Alors, qu’allez-vous protéger aujourd’hui ?
Pour résumer, vous connaissez l’adage : une crainte prévoyante et précoce est mère de toute sécurité. Découvrez sans tarder nos solutions et contactez votre courtier APRIL qui répondra à toutes vos questions.