FAQ

Bonjour et bienvenu dans cette foire aux questions d’APRIL Belgium

Ce n’est pas notre rôle premier de répondre à vos questions, c’est en fait le rôle de votre courtier, de votre conseiller en assurances. Toutefois, vous trouverez ici, les réponses aux questions les plus fréquentes que nous rencontrons et qui, essentiellement, ont trait à la vie de votre contrat d’assurances.

MES INFORMATIONS FINANCIERES

Quand et comment dois-je payer ma prime ?

Pour rappel, le montant, la périodicité et les dates d’échéances de vos primes sont mentionnées aux conditions particulières de votre contrat. Les moyens de paiement sont le virement bancaire ou la domiciliation bancaire.

En pratique,

  • S’il s’agit de la première prime, c’est votre courtier qui vous transmet les conditions particulières de votre contrat ainsi que l’avis d’échéance relatif à la première prime. Il vous reste alors à effectuer le virement bancaire en respectant strictement le délais de paiement faute de quoi vous serez mis en demeure et la couverture suspendue par voie postale.
  • Si le contrat est déjà en vigueur, soit vous recevez un appel de prime 15 jours avant l’échéance, soit vous serez averti du prélèvement de votre prime en cas de domiciliation bancaire (ce choix ayant été fait par vos soins lors de la conclusion du contrat).
  • Dans tous les cas, il est très très important de bien respecter la référence structurée !!
Que dois-je faire pour changer mes coordonnées bancaires pour la domiciliation ?

Pour éviter un rejet/refus de votre domiciliation, des frais inutiles mais surtout une suspension de couverture, il est très important de notifier au plus vite un changement de compte bancaire en cas de domiciliation bancaire.

Pour ce faire vous devez non seulement faire les démarches en ce sens auprès de votre banque mais surtout nous envoyer à support.be@april.com, une demande écrite avec la référence de votre police d’assurance ainsi que le nouveau numéro de compte bancaire.

METTRE FIN A L'ASSURANCE

Que dois-je faire en cas de remboursement de prêt
  • Il est important de savoir que l’assurance décès ne se termine pas automatiquement au moment du remboursement de prêt. C’est une décision du preneur d’assurance qui peut très bien conserver cette couverture tout en continuant, bien entendu, à payer ses primes. En cas de décès le capital décès ou le solde restant dû ira à la succession de l’assuré ou au(x) bénéficiaires désignés.
  • En cas de domiciliation bancaires les appels de primes continueront à être prélevés et aucun remboursement ne sera effectué.
  • Maintenant, si vous souhaitez mettre fin au contrat décès, il faut:
  • Une demande datée et signée par le preneur d’assurance.
  • Un document officiel de la banque (renonçant au bénéfice du contrat)
  • Que tout ceci soit envoyé à APRIL Belgium soit par courrier postal ou par e-mail à be@april.com
Que faire pour renoncer à l’assurance dans les délais des 30 jours à compter de la souscription?
  • Effectivement, vous avez le droit au renom dans les 30 jours à compter de la souscription
  • Cette demande doit être datée et signée par le preneur d’assurance
  • Cette demande doit être envoyée à APRIL Belgium soit par courrier postal (date de la poste faisant foi) ou par e-mail à be@april.com
  • Soit cette demande nous parvient dans les délais, nous vous remboursons la prime éventuellement payée

MON CONTRAT

A qui dois-je envoyer mes données médicales et comment en assurer la confidentialité ?

A envoyer à medical.be@april.com:

  • Déclaration de bonne santé et questionnaire médical simplifié
  • Questionnaire médical complet

A envoyer par courrier postal : APRIL Belgium, Rue Emile Francqui, 4 à 1435 Mont-Saint-Guibert :

  • Les documents précontractuels (proposition d’assurance, carte d’identité R/V, mandat de domiciliation SEPA, statuts)
  • Déclaration de bonne santé et questionnaire médical simplifié
  • Questionnaire médical complet

A envoyer à support.be@april.com  :

  • Les documents précontractuels (proposition d’assurance, carte d’identité R/V, mandat de domiciliation SEPA, statuts)
Est-ce que ma couverture décès est valable dans le monde entier ?

En principe et conformément à l’article 1.6 (territorialité) des conditions générales, le décès est couvert partout dans le monde. Il existe toutefois un certain nombre d’exclusion (comme le suicide, les faits de guerre,…) reprises dans les articles 2.8 et 3.5 des conditions générales.

En cas d’exclusion, la compagnie paiera le cas échéant la valeur de contrat (pour autant qu’il y en ai une !)

Je souhaite racheter mon contrat
  • Le droit au rachat et le paiement de celui-ci n’est accepté qu’en cas de prime unique dans les autres cas on parle de résiliation à l’échéance. Il n’existe donc pas de rachat partiel.
  • Si les conditions sont respectées, le rachat sera réglé après :

– Une demande datée et signée du preneur d’assurance

– Cette demande doit être envoyée à APRIL Belgium soit par courrier postal ou par e-mail à support.be@april.com

Qu’entend-t-on par « garantie de tarif » ?

Le tarif est garanti pour une période prédéfinie en conditions générales (art 1.19). Ce qui signifie que passé ce délais, la Compagnie peut, suite à des circonstances exceptionnelles, parfaitement réglementées, modifier celui-ci.

Ainsi, les primes peuvent être revues à la hausse si la mortalité officielle est, durablement, fortement impactée ou si les autorités de notre pays l’exigeraient. En tout état de cause vous serez averti de ces changements par écrit et aurez à nouveau une période de 30 jours pour résilier le contrat.

Que faire si j’ai des questions relatives à mon contrat ?
  • Comme signalé en introduction, c’est le rôle de votre conseiller en assurance, votre courtier, de vous apportez toutes les réponses relatives à votre contrat.
  • Maintenant si votre question concerne un problème de décompte ou de facturation vous pouvez toujours vous adressez par e-mail à be@april.com. S’il s’agit d’éléments médicaux, veuillez contacter medical.be@april.com
  • Pour que votre courriel soit optimalement traité, veuillez y renseigner la référence de la police (numéro de contrat).

QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE

Que faire en cas de décès de la tête assurée ?

Nonobstant la douleur suite à la perte d’un être cher, il est important que les ayants-droit (les bénéficiaires) en avertissent au plus vite APRIL Belgium et fournissent, par courriel à support.be@april.com ou par courrier postal, les documents suivants :

  • Un extrait de l’acte de décès de l’assuré
  • Un certificat médical complété par le médecin indiquant la cause et les circonstances de décès.
  • Un document officiel permettant de contrôler l’identité de l’assuré
  • L’exemplaire signé des conditions particulières et les avenants éventuels

Une fois en possession de ces documents, le montant dû en cas de décès (capital initial ou solde restant dû) sera versé contre quittance signée soit à l’organisme prêteur (bénéficiaire acceptant) soit aux ayants droits selon un ordre bien définit (si pas stipulé en conditions particulières) :

  • Conjoint/cohabitant légal de l’assuré

À défaut

  • Les enfants nés ou à naitre de l’assuré

A défaut

  • La succession de l’assuré

Dans ce dernier cas, APRIL Belgium aura besoin d’un acte d’hérédité.