FAQ

Votre courtier répondra à toutes vos questions concernant nos assurances. Toutefois, dans un souci de clarté, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes que vous avez et qui ont pour la plupart trait à la vie de votre contrat d’assurances.

Contrat

Comment joindre APRIL Belgium?

Nos équipes sont joignables par téléphone au 010/56.04.98 les lundi, mardi, jeudi de 08h30 à 12h et de 13h à 17h ainsi que le vendredi de 08h30 à 12h. Nous travaillons à bureaux fermés les mercredis et vendredis après-midi.
Nous restons toujours joignable par e-mail aux adresses suivantes:
Gestion : support.be@april.com
Acceptation médicale : medical.be@april.com
Sinistre : claims.be@april.com

Comment puis-je recevoir mes communications administratives uniquement au format digital ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre correspondance contractuelle (avis d’échéance, rappels, etc) par courrier papier, contactez-nous par e-mail à support.be@april.com.

Est-ce obligatoire de souscrire l’assurance « Solde Restant Dû » auprès de la banque qui a accordé mon crédit hypothécaire ?

Non, vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance « Solde Restant Dû » auprès de la banque qui a accordé votre crédit hypothécaire. Vous avez la liberté de choisir l’assureur de votre choix. Cependant, il est important de noter que dans certains cas, souscrire cette assurance auprès de votre banque peut vous permettre de bénéficier d’une réduction dans le cadre de votre crédit hypothécaire.

Est-ce que ma couverture décès est valable dans le monde entier ?

Conformément à nos conditions générales, le décès est couvert dans le monde entier.

J’ai une assurance solde restant dû chez APRIL Belgium, je rembourse mon prêt, mon assurance s’arrête automatiquement?

Il est important de comprendre que l’assurance décès ne prend pas fin automatiquement lorsque votre prêt est remboursé. La police d’assurance reste en vigueur et les primes restent donc dues. Les avis d’échéance continueront d’être envoyés et en cas de domiciliation, les primes seront prélevées.

C’est au preneur d’assurance de décider s’il souhaite mettre fin à la police d’assurance.

Si vous souhaitez mettre fin au contrat d’assurance décès, vous devez fournir une demande datée et signée par le preneur d’assurance ainsi qu’un document officiel de la banque renonçant au bénéfice du contrat. Ces documents doivent être envoyés à APRIL Belgium par e-mail à l’adresse support.be@april.com.

Je déménage, qui dois-je avertir?

Si vous allez changer ou avez changé d’adresse, il est très important d’en informer APRIL Belgium le plus rapidement possible par e-mail à support.be@april.com en mentionnant vos coordonnées passées et actuelles ou futures, ainsi que votre numéro de police. Nous apporterons les modifications nécessaires et tout rentrera dans l’ordre!

Je me sépare de ma/mon conjoint(e), je vends mes parts à mon partenaire, comment ça se passe ?

Si vous aviez souscrit votre assurance solde restant dû dans le cadre d’un crédit hypothécaire et que vous décidez de vendre vos parts de votre conjoint suite à la séparation, votre assurance continuera néanmoins de vous couvrir. Si vous ne souhaitez plus être assuré(e), veuillez contacter votre courtier en assurances qui vous demandera les documents suivants:
– Une demande datée et signée par vous en tant que preneur d’assurance.
– Un document officiel de la banque confirmant votre renonciation aux bénéfices du contrat.

Veuillez noter que si vous avez des prélèvements automatiques actifs pour cette assurance, les primes continueront d’être prélevées et aucun remboursement ne sera effectué. En effet, la police d’assurance sera résiliée en cas de non-paiement de la première prime.

Je me sépare de ma/mon conjoint(e), je veux garder ma maison et décide de racheter la part de mon partenaire, que dois-je faire ?

Si vous aviez souscrit votre assurance dans le cadre d’un crédit hypothécaire et que vous décidez de racheter les parts de votre conjoint suite à la séparation, votre assurance continuera de vous couvrir. Contactez votre courtier en assurances pour voir s’il y a lieu ou pas de modifier le capital assuré et d’ajuster la clause bénéficiaire.

Je me sépare de ma/mon conjoint(e), nous vendons le bien, que devons-nous faire ?

Vous avez souscrit votre assurance solde restant dû dans le cadre d’un crédit hypothécaire. Vous décidez de vendre votre propriété suite à une séparation, cette assurance continuera de vous couvrir.

Si vous souhaitez maintenir cette assurance, nous vous recommandons d’ajuster la clause bénéficiaire en cas de décès.

Si vous ne souhaitez plus être assuré(e), veuillez contacter votre courtier en assurances qui vous demandera les documents suivants:
– Une demande datée et signée par vous en tant que preneur d’assurance.
– Un document officiel de la banque confirmant votre renonciation aux bénéfices du contrat.

Veuillez noter que si vous avez des prélèvements automatiques actifs pour cette assurance, les primes continueront d’être prélevées sans remboursement possible. En effet, la police d’assurance sera résiliée en cas de non-paiement de la première prime.

Si vous avez souscrit une assurance dans un autre but que de couvrir un prêt hypothécaire, nous vous invitons à vérifier la clause bénéficiaire en cas de décès.

Je voudrais arrêter mon contrat, que dois-je faire et à qui m’adresser?

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance chez APRIL Belgium, voici les démarches à suivre:

– Envoyez à support.be@april.com une demande écrite et signée par le preneur d’assurance, mentionnant le numéro de police concerné;

Si votre assurance couvrait votre crédit hypothécaire, nous aurons également besoin de l’attestation de l’organisme bancaire renonçant au bénéfice du contrat.

Je voudrais modifier mon contrat d’assurance, est-ce possible?

Pour modifier votre contrat d’assurance décès chez APRIL Belgium, nous vous invitons à contacter directement votre courtier en assurances.

L’assurance de type « Solde restant dû » est-elle une assurance obligatoire?

L’assurance de type « Solde Restant Dû » n’est en aucun cas une assurance obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour protéger vos proches en cas de décès. En outre, cette assurance peut, sous certaines conditions, vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux sur votre crédit hypothécaire.

Qu’entend-on par garantie de tarif ?

La garantie de tarif signifie que le coût de l’assurance est maintenu à un niveau fixe pendant une période spécifique qui est définie dans les conditions générales de l’assurance. Cela implique que la compagnie d’assurance peut changer le tarif une fois que cette période est écoulée, uniquement si la mortalité officielle est gravement affectée de manière durable ou si les autorités gouvernementales exigent des modifications. Les primes peuvent alors être augmentées.

Vous serez informé par écrit de la modification de la prime et aurez de nouveau la possibilité de résilier votre police d’assurance dans les 30 jours.

Que dois-je faire de mon assurance décès si je rembourse partiellement mon crédit hypothécaire ?

Si vous bénéficiez d’une assurance pour votre crédit hypothécaire et que vous effectuez un remboursement partiel de celui-ci, voici les deux options qui s’offrent à vous :

Option 1 : Maintenir votre couverture initiale
En cas de décès, le solde restant dû permettra de rembourser le crédit et le surplus sera versé à votre succession.

Option 2 : Adapter le capital assuré de votre police d’assurance
Nous pouvons ajuster le montant assuré de votre assurance en fonction du nouveau tableau d’amortissement de votre crédit hypothécaire.

Quelle est la différence entre résiliation et rachat?

Arrêter un contrat d’assurance décès est possible. Toutefois, les notions diffèrent quelque peu si vous aviez opté pour une prime unique ou pas lors de la souscription.

Si vous aviez opté pour une prime annuelle ou mensuelle, on parle de « résiliation » de votre contrat d’assurance.

Si vous aviez choisi de payer votre contrat d’assurance en une fois au moment de la souscription, donc via une prime unique, on parle de « rachat » de votre contrat d’assurance: c’est un remboursement partiel de la prime d’assurance. Cependant, il peut y avoir des frais d’annulation ou des pénalités associés au rachat de votre contrat.

Qui contacter si j’ai des questions relatives à mon contrat?
  • Pour toute question concernant votre décompte ou votre facturation, vous pouvez vous adresser par e-mail à support.be@april.com.
  • Si vous avez besoin de plus de renseignements pour une question d’ordre médical, n’hésitez pas à envoyer votre demande à medical.be@april.com.
  • Si vous avez des questions relatives aux couvertures et garanties de votre contrat, votre courtier en assurances se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Pour vous assurer une réponse rapide, n’oubliez pas de mentionner vos nom et prénom, la référence de votre police (numéro de contrat). Nos équipes vous aideront avec plaisir.

Garanties et produits

Existe-t-il des exclusions à mon assurance décès chez APRIL Belgium?

Il existe des exclusions, telles que le suicide de l’assuré au cours de la 1ère année, un fait intentionnel de la part des bénéficiaires, les faits de guerre, émeutes ou transmutations de noyaux et de la radioactivité.

Existe-t-il des exclusions à mon assurance décès chez APRIL Belgium?

Il existe des exclusions, telles que le suicide de l’assuré au cours de la 1ère année, un fait intentionnel de la part des bénéficiaires, les faits de guerre, émeutes ou transmutations de noyaux et de la radioactivité.

Qu’est-ce que l’ACRA?

l’ACRA est une garantie optionnelle de nos produits Elantis Immo Cover + et APRIL Cover qui garantit le paiement du capital doublé en cas de décès par accident.

Primes et paiements

Je souhaite passer par une domiciliation pour mes paiements, que dois-je faire?

Si vous souhaitez utiliser une domiciliation pour effectuer vos paiements chez APRIL Belgium, nous vous invitons à nous contacter par e-mail à support.be@april.com en mentionnant vos coordonnées ainsi que votre numéro de police. Nous vous fournirons alors un document à remplir (mandat de domiciliation) à nous renvoyer signé.

Quand et comment dois-je payer ma prime?

Les primes d’assurance décès doivent être payées selon les conditions du contrat que vous avez souscrit. Nous proposons différentes options de paiement, telles que le paiement annuel ou mensuel.
Le montant, la périodicité et les dates d’échéances de vos primes sont mentionnées aux conditions particulières de votre contrat.

Il existe plusieurs options de paiement. Vous pouvez payer votre prime par virement bancaire ou domiciliation (prélèvement automatique).

N’oubliez pas de respecter la référence structurée.

Il est important de noter que le non-paiement de votre prime peut entraîner une annulation de votre contrat d’assurance.

Que faire pour renoncer à l’assurance dans les délais des 30 jours à compter de la souscription ?

Si vous souhaitez renoncer à votre assurance décès en Belgique dans les 30 jours suivant la souscription, voici ce que vous devez faire :

1. Rédigez une demande de renonciation datée et signée par le preneur d’assurance.

2. Envoyez cette demande à APRIL Belgium par courrier postal (la date de la poste faisant foi) ou par e-mail à support.be@april.com.

3. Si votre demande de renonciation est reçue dans les délais, APRIL Belgium vous remboursera la prime éventuellement payée.

Il est important de noter que la demande de renonciation doit être envoyée dans les 30 jours suivant la souscription de l’assurance décès pour que vous puissiez être éligible au remboursement de la prime.

Questions médicales

A qui dois-je envoyer les résultats de mes examens médicaux?

Tous les documents médicaux relatifs à la souscription de nos assurances décès doivent nous être renvoyés dûment complétés et signés.

Par e-mail à medical.be@april.com ou par courrier postal (APRIL Belgium, Service médical, rue Emile Francqui 4, 1435 Mont-Saint-Guibert):

Si vous avez, lors de la souscription de votre contrat d’assurance, reçu un accès à un espace personnel, vous pouvez envoyer toutes la documentation relative à votre contrat (dont les résultats de vos examens médicaux) en ligne et de façon totalement sécurisée.

Sinistre

Comment déclarer un sinistre? Que faire en cas de décès de la personne assurée?

Lorsqu’un être cher décède, il est important que les bénéficiaires de l’assurance informent immédiatement APRIL Belgium.

Les bénéficiaires devront fournir certains documents à APRIL Belgium, soit par courrier électronique à claims.be@april.com, soit par courrier postal (APRIL Belgium, Service de gestion, 4 rue Emile Francqui, 1435 Mont-Saint-Guibert).

Nous aurons besoin des documents suivants:

– Un extrait de l’acte de décès de l’assuré;
– Un certificat médical rempli par le médecin, indiquant la cause et les circonstances du décès;
– Une copie signée des conditions particulières et des éventuels avenants.

Une fois qu’APRIL Belgium aura reçu ces documents, le montant dû en cas de décès (capital ou solde restant dû) sera versé soit à l’organisme prêteur, soit aux ayants-droit dans un ordre précis (si cet ordre n’est pas stipulé dans les conditions particulières).

Dans le cas où la succession de l’assuré est le bénéficiaire, APRIL Belgium aura besoin d’un acte d’hérédité.