De près ou de loin, nous sommes malheureusement tous touchés par la maladie du siècle qu’est le cancer. Un ami, un proche parent, ou nous-mêmes… Et dès que la maladie se déclare, beaucoup de questions se posent : comment arriver à garder un peu de sérénité avec cette maladie qui plane sur nos têtes ? Comment continuer à profiter de la vie ? Comment ne pas devenir dépendant de sa famille et garder une certaine autonomie ? Comment gérer tout cela financièrement ?
Car au-delà de l’impact psychologique que peut avoir la maladie, l’impact financier est également conséquent. Il arrive régulièrement que, sans aide financière externe, certains patients ne parviennent plus à honorer leurs factures médicales, ou simplement à se garantir un confort de vie décent. Alors comment ne pas ajouter le poids des finances sur le poids psychologique déjà présent et aider les patients à faire face à leur maladie de manière plus sereine et autonome ?
Le cancer en chiffres : la prévoyance est de mise
Chaque année, plus de 70.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Belgique. Un chiffre qui donne le tournis… D’autant plus lorsqu’on sait qu’in fine, un homme sur trois et une femme sur quatre sera atteint de cette maladie, à divers stades, avant l’âge de 75 ans[1]. Heureusement, la science et la médecine, grâce à l’évolution constante de leurs techniques, parviennent à sauver des milliers de vies et offrir ainsi à bon nombre de patients de belles et longues années de vie. Pour 43 % des cas, en revanche, l’issue de la maladie reste fatale…
Un malade sur trois a du mal à faire face aux conséquences et effets secondaires de sa pathologie et développe alors de l’anxiété, du stress, voire des problèmes dépressifs[2]. Ajoutés à ce constat les frais liés aux traitements des différents cancers qui sont très élevés et peuvent parfois mettre à mal la stabilité financière du patient.
Une situation qui reste, aujourd’hui, particulièrement difficile à gérer.
Gérer les frais liés au cancer : quelle assurance souscrire ?
En Belgique, de nombreuses aides existent pour soulager financièrement les patients atteints d’un cancer : prise en charge de certains frais par la mutuelle, la sécurité sociale, les assurances médicales, aide à l’achat de matériel, etc. Néanmoins, tous les patients ne sont pas toujours éligibles pour ces types d’aides.
La meilleure garantie pour se soulager de toutes les considérations financières liées à la maladie reste de choisir les bonnes assurances au bon moment. Grâce à une couverture décès et une garantie cancer, les patients pourront s’offrir une tranquillité d’esprit en mettant leurs proches financièrement à l’abri et en bénéficiant d’une avance substantielle sur le capital décès pour profiter de la vie avec eux !
Une assurance décès, pour mettre ses proches à l’abri
L’assurance décès, c’est la garantie de mettre ses proches à l’abri ! Elle est souscrite par le client qui définit, à l’avance, ses futurs bénéficiaires ainsi que le capital dont ils pourront bénéficier en cas de problème. Si le client venait à décéder, le montant fixé serait alors versé à ses bénéficiaires afin de les aider à faire face à d’éventuels frais laissés par le client de son vivant ainsi que de conserver un train de vie similaire, sans instabilité financière.
Une garantie cancer, pour affronter au mieux la maladie
La garantie cancer, elle, est versée directement au client de son vivant afin de lui apporter une aide financière bienvenue lorsque les frais médicaux s’accumulent.
Cette indemnité cancer est en réalité une solution intéressante en cas de maladie car le capital alloué au patient, qui équivaut à 30% du capital assuré en cas de décès, lui sera versé en cas de diagnostic d’un cancer et pourra être utilisé comme il le souhaite, quand il le souhaite et sans aucun justificatif !
Partir en vacances au bout du monde pour se changer les idées, investir dans des équipements adaptés à la maladie, payer les factures qui commençent à s’accumuler au coin du bureau et tous ces frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, gâter ses proches, visiter enfin cette petite ville dont on a tant de fois rêvé en amoureux, profiter de moments avec ses enfants…
Autant de projets et d’envies qui deviennent enfin possibles dans le but de s’offrir ce qui n’a pas de prix : du temps de qualité.
Et vous, qu’allez-vous protéger aujourd’hui ?
Pour résumer, vous connaissez l’adage : une crainte prévoyante et précoce est mère de toute sécurité. Découvrez sans tarder notre assurance Elitis Life Protect +.
Comment aborder le sujet de la mort avec vos clients ?
On vous donne quelques pistes dans notre infographie.
[1] https://www.cancer.be/le-cancer/le-cancer-en-chiffres
[2] https://www.infosante.be/guides/soutien-psychosocial-lors-d-un-cancer
Il s’agit ici de publicité au sens de l’arrêté royal du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail. Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ce produit, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales et le Documents d’Information Produit avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.april-belgium.be ou gratuitement auprès d’APRIL Belgium.