Protégez votre entreprise et votre famille avec une assurance décès EIP
En tant que dirigeant d’entreprise ou indépendant, on a souvent le nez dans le guidon. Le travail, les charges administratives, la gestion de son personnel… Toute une série d’aspects inhérents au métier d’entrepreneur et qui occupent une bonne partie de l’esprit au quotidien. Car même si tout va bien aujourd’hui, que l’entreprise est sur les rails, qu’aucune ombre ne semble noircir le tableau, il faut malheureusement penser que la roue pourrait tourner…
Qu’adviendra-t-il de votre entreprise et de votre famille si vous étiez victime d’un accident fatal ? Cette question, on préfère ne pas se la poser. Mais si, finalement, imaginer le pire était la meilleure solution pour vivre sereinement dès maintenant ?
Penser à l’avenir aujourd’hui, avancer sereinement demain
Tout peut arriver dans une vie, à n’importe quel moment… Mais lorsqu’on lance un projet d’entreprise, ou que l’on s’installe comme indépendant, bon nombre de risques doivent être envisagés afin de se protéger correctement, car vous êtes désormais le seul maître à bord.
Devenir dirigeant d’entreprise, c’est penser au projet que l’on vient de mettre sur pied et à sa nouvelle posture de dirigeant. En intégrant le rôle de personne-clé dans votre entreprise, vous savez que beaucoup de responsabilités pèsent sur vos épaules et que le chiffre d’affaires de votre entreprise dépend en grande partie de vous et de vos fonctions. Vous assurer que votre activité pourra être conservée en cas de décès vous permettra d’envisager l’avenir beaucoup plus sereinement. C’est le rôle de l’assurance Keyman, découvrez ses atouts.
Vous vous êtes lancé dans un projet avec un ou plusieurs associés, qu’adviendra-t-il de votre projet en cas de décès, de l’un ou de l’autre ? Vous avez sûrement pris soin de définir ensemble des modalités de rachat des parts, mais encore faut-il disposer des liquidités nécessaires en assurant un capital. Pensez à l’assurance croisée entre associés.
Et votre famille dans tout ça ? Quelles sont les solutions à envisager dès aujourd’hui pour vous assurer qu’en cas de décès, vos proches ne subiront pas davantage de tristesse et de tracas ?
L’Engagement Individuel de Pension (EIP) : une assurance pension, oui… mais pas seulement !
L’EIP est une assurance destinée aux chefs d’entreprise indépendants. À l’image de l’assurance groupe pour les salariés, elle est souscrite par l’entreprise et couvre son dirigeant qui a ainsi la possibilité de se constituer une pension complémentaire à 100 % déductible (avec un maxima fiscal de 80 %) puisqu’elle est considérée comme une charge fiscale pour la société en question.
Une excellente solution pour permettre au bénéficiaire, qui a œuvré toute sa carrière pour son entreprise, de profiter d’un plan de pension confortable.
Mais que se passera-t-il si, malheureusement, il décède en cours de contrat ? Tout dépend des assurances et des contrats… L’EIP étant avant tout une assurance pension, sous-entendu « épargne », le volet décès est trop souvent négligé. Alors pour être certain d’être couvert correctement dans ce cas de figure précis, et de profiter pleinement des avantages d’une EIP, il convient de l’associer à une bonne assurance décès.
Pourquoi souscrire une assurance EIP volet décès?
L’intérêt de souscrire à une assurance décès combinée à une EIP est justement d’associer au volet épargne déjà existant un solide volet décès et de s’assurer ainsi d’une protection totale, tant pour le dirigeant d’entreprise que pour son entourage familial.
De cette manière, la partie épargne de l’assurance sera optimisée, mais le dirigeant d’entreprise aura surtout l’esprit beaucoup plus tranquille. En effet, tant que le dirigeant est en pleine forme, c’est lui qui peut bénéficier de la pension complémentaire que lui a constitué son entreprise. Mais en cas de décès, le dirigeant aura alors la certitude que les personnes qu’il a lui-même désignées en amont seront les bénéficiaires. Elles toucheront ainsi un « capital décès » selon les modalités prévues dans le contrat signé par le preneur. L’assurance restant à charge de l’entreprise, elle ne sera en aucun cas une charge financière pour ses proches.
Autre avantage : sous certaines conditions spécifiques, une EIP décès peut aussi servir à couvrir un prêt hypothécaire. Il faut, pour cela, que le prêt serve à l’acquisition, la construction ou la transformation d’un bien immobilier situé dans l’Espace Économique Européen, qu’il appartienne à l’affilié à titre privé et que le crédit soit remboursé dès que le bien en question sort du patrimoine de l’affilié.
Enfin, sachez que le volet décès de cette assurance décès EIP n’est pas soumis au maximum déductible des 80 % comme l’est la partie pension.
Alors, qu’allez-vous protéger aujourd’hui ?
Pour résumer, vous connaissez l’adage : une crainte prévoyante et précoce est mère de toute sécurité. Découvrez sans tarder L’Elitis Top Cover et l’Elitis Blue Cover, deux solutions qui peuvent être souscrites sous forme d’un EIP.
Il s’agit ici de publicité au sens de l’arrêté royal du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail. Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ce produit, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales et la Fiche d’Information Financière avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.april-belgium.be ou gratuitement auprès d’APRIL Belgium.